top of page
La réalisation des repères de référence terrestre et céleste géocentriques est fondamentale pour décrire le mouvement de n’importe quel objet ou corps dans l’espace et par rapport à la Terre en rotation. Ces repères sont entièrement conditionnés par la qualité des modèles géophysiques et des observations géodésiques permettant de déterminer le positionnement précis de sites répartis à la surface de la Terre et de sources extragalactiques. Le passage d’un repère à l’autre est déterminé par les paramètres d’orientation de la Terre. Pour une planète déformable comme la Terre, les irrégularités de ses paramètres d’orientation, notamment la variation de la longueur du jour, et la position de son centre de masse résultent de la redistribution des masses qui ont lieu sur la planète et des déformations associées, i.e. modification de la géométrie des couches internes et du champ de gravité. La détermination de l’origine de ces irrégularités nécessite une connaissance approfondie des propriétés mécaniques de la planète. En outre, comprendre le comportement mécanique de la Terre et des autres planètes telluriques est fondamental pour comprendre les processus géodynamiques qui s’y déroulent.
Le comportement mécanique d’une planète tellurique est principalement caractérisé par les propriétés rhéologiques des couches internes. En effet, celles-ci influencent un grand nombre de processus de déformation telles que celles induites par les marées, la convection, la subduction, la génération des séismes, le réajustement isostatique qui suit la fonte des glaciers et calottes polaires, et bien d’autres. Les déformations se produisant en profondeur se font en outre ressentir en surface, notamment par des mouvements du sol, et depuis l’espace, par des changements dans le champ de gravité. Ainsi, avec l’essor des techniques satellitaires et le nombre croissant d'observations géodésiques de grande qualité, il est possible d'étudier plus précisément la réponse de la Terre à différentes échelles spatio-temporelles, d'approfondir l'étude des propriétés rhéologiques et la structure de l’intérieur des corps planétaires et plus largement leur impact sur la dynamique des systèmes planétaires.
En réunissant la communauté francophone étudiant la rhéologie de la Terre et des planètes à partir d’observations géodésiques nous souhaitons recouper et synthétiser les résultats obtenus par les études de plusieurs processus géodynamiques relevant de champs disciplinaires différents. Il s’agit également de dresser un bilan des activités en cours afin de proposer une orientation pour les futurs axes de recherche de portée nationale ou internationale. Un accent sera mis sur la planétologie comparée, sur les résultats obtenus et à attendre des missions spatiales d’exploration du système solaire ainsi que sur l’établissement et l’évolution des systèmes de référence.
Présentation
Colloque G2 2017
Géodésie - Rhéologie
13-15 Novembre 2017
bottom of page